Depuis le lancement et le grand succès remporté par le film DIVA, Wilhelmenia Fernandez a poursuivi une fulgurante carrière. Alliant aussi bien le récital que le concert ou l’opéra, elle se fait entendre aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et dans les principaux pays d’Europe.En Allemagne, elle chante Aïda, Carmen, La Bohème, à l’Opéra de Berlin et à l’Opéra de Hambourg. Elle garde un souvenir ému pour Rolf Liebermann qui lui permit de débuter à Paris dans le rôle de Musette dans La Bohème aux côtés de Placido Domingo et Mirella Freni. Accompagnée par le très grand pianiste Bruno Fontaine, elle donne une série de récitals à Cannes, Paris, dans la série des « Lundis Musicaux », salle Gaveau, à Perpignan, Sisteron, Auvers sur Oise, Vichy, Aix-en-Provence, les Flâneries Musicales d’Eté de Reims. A Mulhouse, elle revient deux saisons de suite pour chanter, avec l’Orchestre Symphonique du Rhin, les lieder de Richard Strauss et de Gustav Mahler. De ses nombreuses prestations dans le domaine de l’opéra, son interprétation du rôle d’Aïda en fait le personnage idéal. Elle le chantera à Londres, Paris, Liège, Berlin, Melbourne, puis, en hiver 1994, à Louxor dans le site exceptionnel de la Thèbes antique et de la Vallée des Rois. Dans le domaine de la comédie musicale, elle chante deux saisons de suite à l’Old Vic Theater de Londres, la Carmen Jones. Que ce soit du public ou de la presse, elle reçoit un accueil triomphal. C’est à la suite de ce grand succès qu’elle met à son répertoire la Carmen de Bizet qu’elle chante à Dortmund et Francfort. Elle consacre également son répertoire à la musique américaine, avec naturellement une incarnation bouleversante de Bess dans l’oeuvre de Gershwin « Porgy and Bess », mais aussi en chantant en concert un programme comportant les grands succès des « musicales ». Elle fit plusieurs concerts avec l’Orchestre National d’Ile de France, dirigé par Jacques Mercier, séduisant de nombreux publics par son interprétation dynamique et pleine de charme. Avec cet orchestre, elle obtient un triomphe mérité lors d’un concert salle Pleyel, où, cette fois, elle chante Puccini et Verdi. Ce sont ces mêmes compositeurs qui lui valurent un triomphe exceptionnel au festival d’Antibes et une critique de Pierre Petit, du Figaro, intitulée « Fabuleuse », en juillet 1994. La même année, elle avait participé au MIDEM de Cannes avec un hommage à José van Dam et aux Rencontres Musicales d’Evian où elle avait chanté le Requiem de Verdi sous la direction de Mstislav Rostropovitch. Elle reviendra en Avignon où elle chantera Tosca avec un immense succès, puis la Force du Destin. Elle poursuit une magnifique carrière dans le monde entier, et ses engagements l’ont mené au Festival de Fès, à Berlin, aux Flâneries Musicales de Reims, au Mexique, à Londres où elle a remporté un triomphe à Canary Wharf, et à Genève où elle a donné 20 représentations de Didon et Enée. On la retrouve au MIDEM de Cannes, avec l’Orchestre National de Lyon dans un programme Cosma, à Perpignan, au Henley Festival, puis dans le cadre du Festival des 7 Chapelles, à Guidel, au Festival d’Aigues Mortes, à Bucarest dans le cadre du Festival Enesco, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, au festival de Rocamadour, de Carcassone, de Biot, au Suquet, à Cannes, Nice, etc. Elle a enregistré des mélodies américaines pour Transart Live, avec Bruno Fontaine.
Valmalete Swiss . Via alla Chiesa 3 . CH-6934 Bioggio/Lugano . Switzerland | Phone: +41 91 605 65 06 | eMail: info@valmalete.ch | www.valmalete.ch