Nous formons un duo de pianos, animées par la même passion de la musique. Dès nos premiers concerts et émissions sur France-Musique à l'âge de 13 ans, nous découvrons la joie du dialogue et du partage à deux pianos. C'est le début d'une longue complicité dédiée au répertoire pour "Deux pianistes et plus". Issues d'une famille d'artistes, sculpteur, peintre, architectes, graveurs, poètes, nous vivons en Provence une jeunesse atypique, sans école et dévolue à l’art, au pied de la montagne Sainte-Victoire peinte par Cézanne. Nous choisissons encore enfant de devenir concertiste. A sept ans, Isabelle développe des dons de composition et d'improvisation qui la dirigent vers les classes d'écriture musicale, où elle sera toujours la benjamine en tête des récompenses. A quinze ans, elle est reçue sociétaire à la Sacem. Florence s'initie au chant qu’elle perfectionne à Budapest et à New-York. En France, nous intégrons le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dès sa création, où une relation unique et privilégiée s'établit entre une poignée d'élèves et des professeurs d'exception (B.François-Sappey, E.Heidsieck, E.Krivine, J.C.Pennetier...). Cursus révolutionnaire dans l'univers musical français d'alors, qui propose des études élargies à l'histoire de l'Art et des Civilisations, l'ethnomusicologie, l'improvisation, le chant choral…. Période exceptionnelle de formation qui nous permettra d'obtenir des ministères de la Culture et des Affaires Etrangères, plusieurs années de bourses dont la Bourse d’Excellence Lavoisier. Nous partons à l'Académie Liszt de Budapest où sous le "rideau de fer", nous vivons une expérience musicale, humaine et sociale signée du feu de l'histoire. Puis à New-York, succède le temps du jazz et de la musique électro-acoustique, que nous étudions à la Manhattan School of Music en symbiose avec l'état de frénésie intellectuelle qui anime cette métropole. Dans ces terres riches de créateurs et carrefours multi-culturels, nous découvrons l'ampleur du répertoire pour deux pianistes. S'enclenche alors un travail de collection de données de plus de 10.000 compositions dont une partie en ligne sur notre site www.duolafitte.com sert à l'élaboration de programmes pour nombre de duettistes. Les compositeurs français K.Beffa, T.P.Challulau, M.Delplace, M.Legrand, A.Louvier, P.Zavaro et l’américain P.Brust, nous écrivent des œuvres que nous créons en première mondiale à Saint-Petersbourg Miami, en Allemagne, Belgique, Hollande, Indonésie. Captivées par la musique balinaise, nous imposons le compositeur Colin McPhee, novateur et méconnu, lors de nos concerts en Russie et à Taiwan. Ce goût de la recherche, nous le déclinons aussi à travers des transcriptions d'œuvres qui nous sont confiées (Schubert et Mozart par J.Drillon) ou qu'Isabelle réalise (Schumann et Mozart pour la Fondation Orange, Falla pour le Festival de la Chaise-Dieu, musiques de films). Isabelle met aussi son talent de compositeur au service du duo en écrivant une musique de ballet, Nega/c/tive B.D., commanditée par l'Adami et le chorégraphe japonais Ari Saka, et créée aux Hivernales d'Avignon, en Russie et en Serbie. Tels les héros de l'aviation d'autrefois, nous ajoutons une croix à la carlingue de nos rêves de conquête, ceux des pays lointains et de leurs mythiques salles philharmoniques, en donnant pour le centième anniversaire de l'Opéra d'Hanoi et à Ho-Chi-Minh-Ville, Shéhérazade de Rimsky-Korsakov et Stenka Razine de Glazounov, transcrits par Isabelle. Notre expérience de l'image s'illustre par des « Concert-Lumière » et par des videofilms diffusés au Canada, Bulgarie, Irlande, USA, Japon, Suède et réalisés par Marika af Trolle : Schubert et Grieg avec le Ballet Cullberg ; Mozart primé au Fuji TV Network Japan ; Rachmaninoff. Pour la télévision française, A.Duault nous dédie une émission pour notre transcription de la Flute Enchantée et P.Poivre d’Arvor et C.Chazal, leur JT culturel.
Isabelle:
« - Improviser, composer. Depuis ma plus tendre enfance, l’improvisation et la composition sont les éléments fondateurs de ma passion pour la musique. L’éblouissement de la pensée créatrice a décidé d’une vie entièrement inspirée par la musique.
- Partager. Avec le temps, ce que j'ai construit en moi-même, j'ai voulu lui donner plus de sens, la chance d'une finalité ouverte sur autrui. Les concerts pour l'humanitaire me semblent être un aboutissement évident (Opération Orange/Soeur Emmanuelle en 2001, 2002, 2006. Mécénat Chirurgie Cardiaque. Téléthon. Les Enfants du Liban...).
- Travailler sur l'équilibre des relations humaines. S'émerveiller du talent des autres. Creuser une force de travail avec les agents, les organisateurs de concerts, nos amis artistes. A l’école de la gémellité, nous forgeons notre goût de l’équipe.»
Florence:
« - Donner corps à mes rêves. Ainsi celui de l'enfant que j’étais, enivré et mû d’un fol espoir, dansant sur des concertos de Mozart, s'est concrétisé en jouant avec le Mozarteum Orchestra of Salzbourg sur les scènes extraordinaires que sont pour l’acoustique et l’architecture, les KKL de Lucerne, Philharmonie de Cologne, Gasteig de Munich, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles....
- Porter le duo de pianos au coeur de la programmation d'excellence des Concertgebouw d'Amsterdam, Rudolfinum de Prague, Philharmonie du Luxembourg, Hong-Kong Cultural Center, Opéra de Manaus, Théâtre des Champs-Elysées, Musikhalle de Hamburg, Chang Kai-shek Cultural Center et Novel Hall de Taipei, Shenzen.... et lors de nos tournées au Brésil, Australie, Nouvelle-Calédonie, Taiwan.»
Valmalete Swiss . Via alla Chiesa 3 . CH-6934 Bioggio/Lugano . Switzerland | Phone: +41 91 605 65 06 | eMail: info@valmalete.ch | www.valmalete.ch